Forums

Ces jeunes qui veulent échapper à la maladie mentale

15 octobre 2009 à 20:05
heh Image du forum Ces jeunes qui veulent échapper à la maladie mentale

Le passage à l'âge adulte est délicat et les jeunes qui souffrent de troubles psychiques sont nombreux. Comment prévenir ces crises? Quels sont les signes avant-coureurs?

Le Dr. M. Merlo, médecin psychiatre et psychothérapeute, responsable du Secteur 4 - consultation des Pâquis et du Programme Jade répondra à vos questions sur le forum.

Temps présent: "Ces jeunes qui veulent échapper à la maladie mentale"

En savoir plus

Intervention Le 16 octobre 2009 à 21:01

Très touchée par cette note optimiste, il faut y croire.
Malheureusement je vis depuis bientôt 30 ans dans la souffrance, le peur et l'angoisse confrontée à la bipolarité de mon marid'abord,puis de mon fils âgé de 37 ans(maladie déclarée depuis 13 ans.
Beaucoup de déception et d'interrogations par rapportà l'institution.
Consultation pour la prise de médicament mais aucune thérapie, aucun encadrement lui permettant de retrouver un minimum d'activité..... je pourrais écrire des pages et des pages...

Bravo et merci Le 16 octobre 2009 à 8:03

Bravo à l'équipe médicale. J'espère que ce programme Jade pourra être repris dans un maximum de lieux. Cet accompagnement exceptionnel est un acte humaniste. Merci

Je suis désociabilisé Le 15 octobre 2009 à 20:51

Bonjour,

Suite à un Burn-out sur ma place de travail d'informaticien je suis devenu anxio-dépressif et suis à l'A.I. depuis 3 ans maintenant. Je me sens psychologiquement mieux après traitements mais je n'arrive plus à lier un ou des contacts comme auparavant. Je vis seul dans mon appartement à regarder la TV, à "travailler" sur mon ordinateur. Je sors de temps en temps mais je n'arrive pas à me lier

Traitement, où à Bâle ? Le 15 octobre 2009 à 21:55

Bonsoir ou gruezzi!
Est-ce qu'il y a l'équivalent de "consultation des Pâquis et du Programme Jade " à BALE où nous avons un petit fils de 21 ans, qui ne parle plus, se renferme dans sa chambre. Il refuse de se faire soigner.

A Fribourg??? Le 15 octobre 2009 à 21:26

Merci pour cette belle émission...
Dans notre famille, nous avons quelqu'un qui est allé dans un hôpital pendant quelques mois à cause de bipolarité.
Maintenant, il est en rechute (depression) car il ne veut ou ne peut pas s'intégré dans la société. Nous n'avons pas eu d'aide psychologique pour les membres de notre famille et il n'a plus de suivi correct pour lui.
Est-ce qu'il y a à Fribourg une aide comme Jade pour les familles et les personnes malade???
Merci de nous aider.

Message anonyme Le 15 octobre 2009 à 21:59

je fait souvent des dépression depuis pas mal de temp, hopital sur hopital, quand ca va plus je me laisse aller jusqu'au boux, et aprés je remontes, mai avec de la peine, je reste souvent isolé cher moi, ou je me force a sortir.
malgré mes traitement, et mes suivis cher la psy + mon medecin , c'est pas évident il faut voir aussi le parcourt que j'ais ut aussi.
et on s'écarte de + en + du monde.

Maladie psychiatrique!!!!!!! Le 15 octobre 2009 à 21:31

Bonsoir je suis une femme de 29 ans qui a une dépression comme on peut dire à l'age de 18 ans et maintenat cela fait 11ans que je suis suivie par un médecin mais le problème chez moi c'est que j'ai souffert de beaucoup de chose dont le divorce de mes parents et l'abandon que j'ai eu à l'arriver de mes 18 ans c'est le pourquoi je suis tombée malade ....Mais aussi je voulais dire que le programme jade m'aurait super aider à aller mieux parce que maintenant je n'ai pas pu me réinsérer dans la vie sociale et que je n'ai pas d'amis ni de famille qui me soutienent dans la maladie mais aussi je voulais dire que dans le canton de fribourg il n'y a pas de strusture jade je trouve qu'il devrait avoir un service ambulatoire à fribourg ???
Et aussi je voudrais dire que quand j'étais hospitaliser en 2000 à fribourg ça c'est pas très bien passer dans l'hôpital psychiatrique.Voilà pour ma part que je trouve très intéréssant d'avoir parler de la maladie "mentale" .

Mille merci a la tsr ! humain c'est main dans la main spécialement dans les familles...! Le 15 octobre 2009 à 19:52

en tant que maman, quand j'ai des coups dur...je me ressource dans mes souvenirs d'enfances...cet amour que j'ai reçu...!une force pour tenter d'avancer...!
une maman présente pleine de tendresse...!un papa qui dialoguait ouvertement....!
et aujourd'hui...combien de fois ont est seul....en rentrant....de l'école...est ect....ect... piègé par un système sans respect ni même pas la valeur d'un parent...regardons ce qu'il se passe dans les divorce...sans entente.....! réfléchissons !!!!

Merci à la TSR de consacrer deux reportages sur les difficultés des jeune cette semaines Le 15 octobre 2009 à 0:20

Je pense que c'est important qu'on commence à regarder ces problèmes avec sérieux. Plus notre société s'individualise, plus ce genre de problème augmente.
Avis aussi à nos politiques !

Comment soutenir Le 15 octobre 2009 à 20:49

Bonjour, je suis MSP en formation. Je travaille principalement avec des jeunes avec troubles psychotiques. L'un d'entre-eux, malgré une rente AI, refuse que l'on lui parle de maladie. Il nous dit nous berner, nous manipuler. Il ne veut pas de suivi psychiatrique. Il sabote tous les projets et ne se fera pas AVOIR. Mère avec même diagnostique et père absent. Jusqu'où pouvons nous intervenir ? Merci de votre temps

Ce forum est en lecture seule, vous ne pouvez plus intervenir.